04 Avr. 2016

Interview de Gérard Askinazi, Président d’Agence Publics, Conseiller du Commerce Extérieur.

 

Comment Agence Publics a-t-elle eu l'idée de lancer French Values ?

Gérard Askinazi : L’Égypte Gérard Askinazi Agence Publicsa confié à Agence Publics en 2015 l’organisation de l’inauguration du nouveau Canal de Suez. Agence Publics a été l’opérateur et l’ensemblier des cérémonies et manifestations. Nous avons choisi pour cet événement mondial des scénographes français, des professionnels de l’événement, et des entreprises françaises de logistique qui nous ont accompagnés. C’est au total une équipe de près de 300 professionnels français qui ont travaillé sur place avec un millier d’Egyptiens durant deux mois. A cette occasion, il est évident qu’un certain « savoir-faire » français a été apprécié. Nos talents et notre savoir-faire ont été remarqués par nos interlocuteurs égyptiens, comme par les délégations officielles venues du monde entier.

C’est la combinaison d’une grande créativité et d’un savoir-faire que les autorités égyptiennes ont recherché chez les équipes d’Agence Publics et leurs partenaires français. Cette mission a été d’autant plus passionnante que si le Canal de Suez est hautement important pour le peuple égyptien et pour le monde, ce lieu et ce site appartiennent aussi à la mémoire collective française.

La valorisation commune de l’ensemble de ces talents et de ces savoir-faire français a été la clef de la réussite de l’inauguration du Canal Suez, sa « French Value ». C’est en partie en vivant la mise en place de cet évènement exceptionnel avec tous mes collègues venus de France que « French Values » a émergé.

D'où l'idée de prolonger cela dans le temps, avec d'autres partenaires, dans d'autres pays ?

Gérard Askinazi : Oui, avec le lancement de French Values, l’idée est de prolonger cette dynamique qui est attendue dans le monde.  A travers des exemples de réussite individuelle, c'est aussi une culture, un système éducatif et des savoir-faire qui rayonnent dans le monde.

Les récents évènements dramatiques ont de nouveau montré la place particulière que tient notre pays et ses valeurs dans le cœur et les esprits sur les cinq continents. Malgré les efforts réalisés, cela n’est pas toujours transformé en réelle influence culturelle ou économique, au bénéfice de citoyens, des entreprises et des associations.

Pourtant des efforts sont déjà réalisés sur cette valorisation de la France, notamment avec la promotion du " Made in France", depuis quelques années ?

Gérard Askinazi : Le Made in France est un exemple intéressant de valorisation des talents et des savoir-faire français, mais il ne recouvre qu’une partie des « French Values », celle de la production industrielle sur notre territoire. Il en va de même avec le succès exemplaire de la French Tech, mais qui ne s’intéresse qu’aux technologies.

Avec French Values, l’objectif est de valoriser ensemble les talents individuels, ceux d’associations ou d’entreprises, mis au profit du rayonnement économique, culturel et sociétal des valeurs de la France dans tous les domaines.

Comment définiriez-vous ces valeurs ?

Gérard Askinazi : Les valeurs de la France c’est avant tout une valeur ajoutée. Certains métiers sont formés à l’excellence, s’exportant dans le monde entier. Nous avons plusieurs longueurs d’avance dans de nombreux domaines technologiques et un savoir-faire indiscutable. Nos grandes marques restent le summum du raffinement. Nos modèles ou concepts dans les services sont largement dupliqués.

Dans de nombreux domaines, le savoir-faire français est recherché car inégalé. Vraiment. Une réalité qui contraste avec la sinistrose un peu trop habituelle dans l’hexagone.

Ce n'est pas le rôle des pouvoirs publics, de la diplomatie, de promouvoir ces acteurs et valeurs ?

Gérard Askinazi : Beaucoup d’initiatives positives sont mises en place dans ce domaine, par le gouvernement et ses institutions, par exemple la diplomatie économique, l’action de Business France ou celle des CCI. Je remarque de plus en plus que nos ambassadeurs sur le terrain se mettent au service des entreprises françaises.

Avec French Values, et en toute indépendance, nous contribuons à ce mouvement de valorisation.

Formation des ingénieurs, économie, finance, management, architecture, musique, cuisine, … : autant de domaines  où la French Touch fait merveille, de Seattle à Shanghai, alors que, dans l'Hexagone, beaucoup de Français restent persuadés qu'ils sont programmés pour être les grands perdants de la mondialisation.

La France et ses valeurs sont bien mieux perçues dans le monde, que ce que les français s’imaginent. Tous ceux qui travaillent à l’international s’en rendent compte chaque jour. Ils doivent le faire savoir.

 

 

A propos d’Agence Publics
Agence Publics est une agence spécialisée dans la communication publique, politique et institutionnelle. Résolument tournée vers l’international, elle a développé une expertise de premier plan et mondialement reconnue dans la conception et l’organisation de grandes conférences mondiales ainsi que d’évènements grand public.
http://www.agencepublics.com 

Elle est à l’initiative du site French Values, le rayonnement des valeurs de la France.

 

Sur le même thème :
Des entreprises françaises au centre de l'organisation de la COP 22
Le Canal de Suez, symbole de l'influence française en Egypte
Canal de Suez : de l'Egypte au monde